Guide de débat: Paternalisme cyclique
Cet argument est en effet le revers de la théorie de la liberté d'émancipation (en Anglais) et est utilisé pour décrire comment le paternalisme / le protectionnisme / le parentalisme / l'âgeisme pratiqués dans la société, s'acquittent parfois des prophéties de leurs supporters que de telles mesures seront nécessaires.
Cet argument (en rapport à la notion de consentement (en Anglais)), est résumé par Chin-Keung Li sur le site de MHAMic :
Certaines lois anti-drogues qui visent à protéger les gens contre les substances nocives ont fait l'utilisation de substances en pratique inoffensives, potentiellement mortelles via des normes de production pauvres et du manque d'éducation appropriée. De même, en essayant de protéger une catégorie de personne du naturel, la sexualité humaine conduit à une éducation insuffisante et prend le contrôle de ces pratiques en les faisant passer pour un élément caché et criminel. Par conséquent, des mesures protectionnistes peuvent être excusées par le non-réfléchi, car elles « préviennent », à ce que l'on prétend, et « mettent fin à » des problèmes dont elles sont en partie la cause.
Pour résoudre ce problème, il faut rendre aux jeunes la pleine jouissance de leur corps et leur enseigner à ne pas se sentir coupable au sujet de leur sexualité.